Enseignants

Nous avons le plaisir de bénéficier des compétences et de l’expérience de :

Marie-Claire Bettens – Octavio Brodziak – Eva Brunisholz – Eliane Décosterd – Rolf Freiburghaus – Elisabeth Jan – Susana Valiña

 

 

Marie-Claire Bettens

Marie-Claire Bettens

www.dolcemusica.ch

De sa passion pour la flûte à bec, Marie-Claire Bettens a développé un intérêt particulier pour la musique du XVIème au XVIIIème siècle, la curiosité des traités et des instruments de cette époque

Elle a la chance d’étudier avec des musiciens extraordinaires : Hugo Reyne, au Conservatoire de Cergy-Pontoise, Gabriel Garrido au Centre de musique ancienne de Genève où elle obtient un diplôme professionnel de flûte à bec et Pedro Memelsdorff lors d’une année de perfectionnement à la Civica Scuola de Milan. Ce répertoire magnifique l’amène à étudier également la viole de gambe, avec Ariane Maurette et Roberto Gini, puis des années plus tard Guido Balestracci, toujours au Centre de musique ancienne de Genève où elle obtient un master de concert en viole de gambe avec un projet autour de la lyra viol et de la viola bastarda. L’ensemble Elyma lui donne l’opportunité de jouer quelques unes des plus belles pages de la musique italienne du XVIIe, et elle collabore avec différents orchestres et ensembles baroques indépendants. De la recherche de la juste interprétation, de « la véritable manière » comme le décrit les traités anciens, elle aime aujourd’hui aller au cœur des sons et de l’humain et développe une approche musicale respectueuse du corps vibrant et respirant dans la musique. Elle est formée en massages sonores selon la méthode Peter Hess. Elle partage ses recherches et découvertes en tant que concertiste et professeur de flûte à bec et de viole de gambe au Conservatoire de l’Ouest Vaudois, à l’Ecole de Musique de Lausanne, à 1,2,3 Musique à Sion et en privé à Vevey.

Eva Brunisholz

Eva Brunisholz a débuté très tôt avec la pratique musicale et découvert rapidement son intérêt pour la musique d’ensemble. Menant parallèlement les études de musique et de pharmacie, elle a terminé sa formation de clavecin au Conservatoire de Genève (Ch.Jaccottet, G.Leonhardt) et l’a complété par celle du chant (D.Delpierre, K.Widmer, R.Jacobs), enfin par le Brevet de musique pour l’enseignement secondaire. Elle a également travaillé la flûte à bec au Conservatoire de Berne. Le Prix Girard lui a été remis pour son travail sur la pédagogie des claviers au XVIIIème siècle, motivé par son grand intérêt pour la pédagogie.

Ayant pu bénéficier du conseil d’enseignants de valeur internationale elle a toujours évolué dans son développement personnel suivant l’évolution de la pratique de la musique baroque et celle de la Renaissance.

Elle enseigne pendant de nombreuses années la musique d’ensemble (Musica da camera Blonay et en Ardêche, AUMC, Forum pour la musique ancienne). A participé à de nombreux concerts (solo, continuo, chant) en Suisse Allemagne Autriche et en France.

Eva Brunisholz

Susana Valiña

Née en Argentine, Susana Valiña a fait sa formation professionnelle au Centre de Musique Ancienne de Genève, auprès de Gabriel Garrido, Lorenzo Alpert (flûte à bec) et Arianne Maurette (viole de gambe).

Elle partage ses activités entre l’enseignement instrumental et l’enseignement de la musique de chambre au Conservatoire de l’Ouest Vaudois, au Forum pour la Musique Ancienne de Lausanne et à l’Association Musica Practica de Genève, qu’elle a créé en 1999. Elle obtient un Master en pédagogie musicale à la Haute École de Musique de Genève, lui permettant d’ajouter à son parcours pédagogique l’enseignement dans les écoles.

Elle a été membre régulier de l’ensemble de musique médiévale Campus Stelle, elle a participé aussi dans divers festivals et concerts en Suisse, France, Allemagne, Italie et Belgique avec différents ensembles (Elyma, Opéra-Studio, Euterpe, Alla breve,…). Actuellement elle se consacre surtout à l’enseignement et à la conduite d’ensembles de musique de chambre.